Carnet de Bâle
Le Carnaval de Bâle se démarque des autres carnavals, car il est le plus tardif, en commençant la semaine qui suit les jours gras. Il débute le lundi suivant le Mercredi des Cendres à 4h du matin avec le ‘’Morgenstreich’’. Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4h. Des cliques déambulent dans les rues de la ville au son des fifres et tambours.
En dialecte bâlois, le carnaval est dénommé " Fasnacht ", fait jugé important par les Bâlois, afin de le distinguer du terme allemand habituel de " Fastnacht " (nuit de carême). La célébration du carnaval est quasi continue depuis le Moyen Age. De toute évidence, le caractère propre de ces traditions de tambours et de fifres indique leur origine militaire.
C'est au XIXème siècle que furent véritablement jetées les bases du carnaval actuel. Les premières cliques se constituent. Sous l'impulsion de ces associations, le carnaval prendra des aspects nouveaux et revêtira progressivement les aspects colorés, musicaux, fantaisistes, artistiques que nous lui connaissons. Ainsi, se développe un style bâlois spécifique, un état d'âme, une manière de se déguiser, de se comporter et de vivre le carnaval propre à Bâle
Je me rendais pour la 10ème fois peut-être au Carnaval de Bâle, pour faire découvrir à quelques membres de mon club cette fête, mais aussi par plaisir de couvrir à nouveau cet évènement magique pour un photographe, avec mon appareil numérique fraichement acquis.
J’ai pu visualiser immédiatement le résultat de mes premières tentatives de bougé et autres rotations sur le moniteur de l’appareil : Les effets obtenus m’ont encouragé dans ces ‘’techniques’’ m’offrant enfin le nouveau regard que je cherchais, surtout celui qui traduirait bien la frénésie qui s’empare de cette ville, 3 jours durant.
Cette fois c’était sûr, j’avais trouvé ce que je voulais et je n’y retournerai plus……enfin jusqu’à la prochaine fois !